Sébastien Vives Journaliste

Une plume intimiste et singulière

Brèves de com’ mars 2015

Made in SCOP

Traits d'union cité

Marché.

Twitter souhaite lancer l’autoplay pour les vidéos publicitaires

Twitter envisage d’élargir son offre publicitaire vidéo en proposant la lecture automatique de Facebook liée à la rémunération à la vidéo par vues de Youtube. Le format autoplay, qui permet d’afficher les six premières secondes des vidéos des annonceurs visibles dans le fil d’actualité des utilisateurs, aurait les faveurs de l’entreprise américaine. Les « twittos » pourraient visionner l’intégralité de la vidéo en y cliquant dessus. Le réseau social reste encore vague concernant le procédé de facturation pour les annonceurs.

Achat.

Les applications MSN s’ouvrent aux annonceurs

Les applications MSN ouvrent leurs espaces publicitaires aux annonceurs et aux agences dans plus de 24 pays dont la France. Des campagnes multi-écrans aux formats standards (320×50 pour les smartphones et 300×250 pour les tablettes) seront désormais possibles ; et sur l’ensemble des plateformes Microsoft (Windows, Windows Phone, iOS, Android et Amazon). Depuis décembre 2014, le nouveau MSN offre des applications dédiées aux news, météo, sports, finance, santé et bien-être.

Technologie.

Un futur réseau social d’entreprise chez Linkedin

Linkedin souhaiterait créer un réseau social d’entreprise. Ce projet, qui a débuté il y a trois ans, devrait aboutir fin mars 2015 : une phase de test serait d’abord mise en place. Ce programme permettrait aux salarié-es d’une même structure d’échanger des informations. Des outils seraient lancés : une application mobile et un dispositif de messagerie. Linkedin ne veut toutefois pas imiter les fournisseurs de réseaux sociaux en déclinant une messagerie instantanée.

Des statistiques de visibilité des publicités vidéo chez Google

Les marques utilisant la régie publicitaire de Google DoubleClick pourront bientôt accéder à des données très précises concernant le visionnage de leurs campagnes vidéo en ligne. Les annonceurs devraient ainsi mesurer plus efficacement l’impact d’une stratégie de communication sur la toile. Jusqu’à présent, ils ne pouvaient pas jauger de la visibilité de leur communication sur Internet. Leurs publicités étaient-elles bien affichées, bloquées par un anti-virus, ignorées par les Internautes ? Cette évolution devrait lever le voile sur ces interrogations.

Cette annonce a été livrée, début janvier 2015, par Neil Mohan, le vice-président Video et display Advertising chez Doubleclik. Google veut mettre – encore un peu plus – sa grosse patte sur ce marché de la publicité en ligne, qui génère déjà 89% de ses revenus.

Article rédigé par Sébastien VIVES

Ces brèves sont passées dans la newsletter de la Fédération des SCOP de la communication (Made in SCOP) du mois de mars 2015. J’ai remporté l’appel d’offres et livré les brèves.

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